Une introduction du podcast

Littérairement parlant, le terme podcast est né de la fusion de deux mots différents qui sont « Ipod » et « broadcast », qui a pour signification, diffusion. Il s’agit donc d’une manière de diffuser un multimédia quelconque par internet. Il faut aussi dire que cette façon de faire est assez récente, ce qui en fait sa particularité. Bref, le fichier multimédia d’un podcast peut être audio ou vidéo selon la préférence de l’utilisateur. Ces derniers pourront être ensuite être visionner ou écouter ultérieurement selon toujours les convenances de l’utilisateur en question.  On peut accéder à un fichier podcast par l’intermédiaire d’une page web spéciale ou par des liens particuliers.

Comment fonctionne le podcast ?

Un podcast est très facile à utiliser. De ce fait, il peut être à la portée de n’importe qui que ce soit un professionnel ou même un étudiant. En tout cas, le principe du podcast consiste à stocker un type de fichier sur un logiciel spécial que  l’on appelle agrégateur. On pourra alors par la suite visionné ou écouter un podcast sur un support tel un ordinateur ou un baladeur numérique. Tout cela étant bien sûr d’une manière gratuite. Un des principaux avantages du podcast reste la liberté dans son visionnage. En effet, il n’existe aucune contrainte de temps dans son utilisation.

fonctionnement-du-podcast.jpg

Un nouveau média

Le podcast est aujourd’hui considéré comme étant un nouveau média. Cela est certainement dû au fait qu’il est actuellement utilisé dans de nombreux domaines tant bien professionnels qu’estudiantine. Le podcast est un nouvel outil pédagogique, certes, mais il permet également l’évolution professionnelle. On peut en effet revoir à volonté une diffusion même lors des moments les moins inattendus comme dans les transports en commun par exemple. C’est donc là un moyen de réviser efficace ou encore une manière de revoir les notes essentielles  d’une réunion de travail. 

le-podcast-un-nouveau-media.jpg